Retour à l'accueil
Metaltex - Points de vente

Recherche

Newsletter

Thématiques - Quelques astuces pour bien utiliser la mandoline multifonctions MANDOLINO de Metaltex

Metaltex - Quelques astuces pour bien utiliser la mandoline multifonctions MANDOLINO de Metaltex

Quelques astuces pour bien utiliser la mandoline multifonctions MANDOLINO de Metaltex

C'est un outil pratique qui facilite la préparation de beaucoup de plats – à condition de bien le maîtriser. Ci-dessous quelques conseils pour tirer tout le profit du MANDOLINO et pour mieux réussir ses préparations.

Les inserts différents

Le MANDOLINO est livré avec 4 inserts qui nous permettent de réaliser des préparations différentes.  Le premier, c’est un insert lisse sans lames ni râpe, qui est utilisé pour couper des tranches ou des lamelles (concombres, courgettes, pommes de terre...). En le regardant bien, on observe qu’il est utilisable des deux faces, pour réaliser des tranches plus ou moins épaisses.

Ensuite, il y a un insert « râpe » qui lui est aussi doté de deux faces pour râper plus ou moins finement.  Il sert à râper des fruits comme des pommes, mais aussi des carottes ou pour faire une purée d’oignons ou d’ail.

Puis il y a deux inserts pour réaliser des juliennes plus ou moins fines. Celui qui fait des juliennes très fines, je l’utilise pour couper du céleri, des carottes, des radis ou encore des courgettes. Mais il se prête aussi pour couper de la saucisse de viande et de l’emmental, ce qui ravira les amateurs de la salade vigneronne alsacienne.

Le deuxième permet de réaliser des allumettes de pommes (pour des salades de fruits ou mixtes) ou de pommes de terre, qui ensuite seront cuites dans la poêle comme des roestis ou tout simplement frits pour obtenir des frites plus fines et plus croustillantes.

Bien tenir les aliments à couper

Tout démarre avec le positionnement de la base qui est dotée des plusieurs encoches qui permettent de la caler sur un bol de salade ou une marmite.  Ensuite, on place l’insert choisi pour la préparation. Mais la clef du succès (et en même temps un gage de sécurité !), c’est de bien tenir les aliments lors de la coupe. Et là, rien n’est évident, il faut tester pour trouver la meilleure façon de faire ! Pour les tranches et les rondelles, mieux vaut de tenir les aliments (concombres, radis, tomates…) de façon verticale, de sorte qu’ils forment un angle droit avec la surface de l’insert sur laquelle on les fait glisser pour les couper. Il en est de même avec l’insert « allumettes ».

Par contre, pour réaliser des juliennes fines, il faut incliner l’aliment à couper afin de recevoir des juliennes plus longues (sinon, elles ressemblent aux râpures). Cela vaut aussi pour l’utilisation de l’insert « râpe », surtout pour des raisons de sécurité. De toute façon, une fois que vous arrivez au bout de l’aliment à couper, l’utilisation du bouton poussoir s’impose, afin d’éviter tout risque de blessures.

Laissez libre imagination à votre créativité !

Une fois que vous aurez bien compris à la fois l’utilisation et donc l’utilité de l’ustensile, MANDOLINO vous incitera de laisser libre cours à votre créativité. Par exemple, les mélanges de légumes coupés en juliennes ou allumettes cuisent plus vite et feront le bonheur de vos enfants qui préfèrent tout ce qui est bien cuit. Vous pouvez vous-mêmes créer vos burgers végétaux, réaliser des farces sucrées ou salées, des roestis faits maison, des carpaccios de fruits, etc.

A vos ustensiles !

 



Articles de la thématique

Metaltex - Quelques astuces pour bien utiliser la mandoline multifonctions MANDOLINO de Metaltex

Quelques astuces pour bien utiliser la mandoline multifonctions MANDOLINO de Metaltex

C'est un outil pratique qui facilite la préparation de beaucoup de plats – à condition de bien le maîtriser. Ci-dessous quelques conseils pour tirer tout le profit du MANDOLINO et pour mieux réussir ses préparations. Les inserts différents Le MANDOLINO est livré avec 4 inserts qui nous permettent de réaliser des préparations...