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Metaltex - 10 conseils : bien manger pour passer l’hiver en bonne santé

10 conseils : bien manger pour passer l’hiver en bonne santé

 

 

10 conseils : bien manger pour passer l’hiver en bonne santé


Avec le retour des basses températures, l’offensive microbienne reprend. En mangeant les bons aliments, vous  donnez à votre corps le coup de pouce qu’il lui faut pour renforcer votre système immunitaire, qui lui est votre première ligne de défense contre les ennemis internes et externes. Nos petits soldats – macrophages et lymphocytes – ont besoin de soutien pour combattre efficacement bactéries, virus, champignons et toute sorte de cellules anormales ou cancéreuses. Voici 10 conseils pour une alimentation adaptée à la saison qui va les muscler pour faire un bon travail.

 

Conseil no. 1 : manger plus de protéine

Les acides aminés des protéines servent à produire des anticorps et d’autres composés immuns qui attaquent les envahisseurs et préviennent l’infection.

 

Conseil no. 2 : faire le plein en acides gras oméga-3 et oméga-6

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont capables de réduire l’inflammation et les effets nocifs de la polyarthrite rhumatoïde ainsi que d’autres maladies auto-immunes. Ces acides que l’on trouve en abondance dans des poissons gras tels que maquereaux, sardines ou saumons stimulent les éléments du système immunitaire qui régulent les cellules d’attaque et les amènent à cesser leur activité une fois leur travail est terminé.

 

Conseil no. 3 : dynamiser les lymphocytes T avec de la vitamine E

Présente dans les huiles végétales, les amandes, les noix, les céréales complètes et les avocats, la vitamine E stimule l’action des lymphocytes T et la production d’anticorps.

 

Conseil no. 4 : booster son corps de la vitamine C

Tout le monde sait que la vitamine C fait beaucoup de bien : elle contribue à la production et à l’entretien des muqueuses et du collagène, renforce les parois des vaisseaux sanguins et stimule l’action des cellules immunes et peut ainsi écourter les rhumes. Les kiwis, les agrumes et aussi les poivrons rouges sont d’excellentes sources de vitamine C.

 

Conseil no. 5 : consommer de la vitamine A

La vitamine A réduit l’incidence et la gravité des maladies infectieuses en entretenant l’intégrité des muqueuses, en stimulant la production d’anticorps et en favorisant la multiplication des globules blancs. Elle est présente dans le foie, le poisson, le lait entier, le beurre, les fromages et les œufs.

 

Conseil no. 6 : faire attention aux apports en zinc

Une carence en zinc peut provoquer une cicatrisation ralentie. Les meilleures sources sont des aliments d’origine animale : fruits de mer, viande, volaille et foie, sans oublier les haricots et fruits secs oléagineux ainsi que les céréales complètes. Attention : pris en trop grande quantité, des suppléments de zinc peuvent inhiber le système immunitaire.

 

Conseil no. 7 : ne pas oublier le sélénium

Cet oligoélément peu connu est essentiel au système immunitaire ! Voici quelques sources : noix du Brésil, fruits de mer, viande et poisson, pain complet et riz brun.

 

Conseil no. 8 : le fer, un complément d’enfer !

Pour bien fonctionner et mieux résister aux maladies, les cellules ont besoin d’être oxygénées. Le fer y contribue en favorisant la production de lymphocytes B et T. On le trouve dans la viande rouge, le foie et, bien sûr, le boudin ! Mais il est également présent dans des œufs et des céréales complètes.

 

Conseil no. 9 : l’ail et l’oignon, c’est bon 

Beaucoup de gens font l’impasse sur l’ail et l’oignon à cause de leur mauvaise odeur. C’est une faute grave : les puissants composés soufrés stimulent les macrophages et les lymphocytes T, et peuvent intercepter les enzymes qui permettent aux organismes pathogènes d’envahir les tissus sains. En plus, ils sont source d’antioxydants qui aident le corps à lutter contre les radicaux libres qui sont susceptibles d’endommager le système immunitaire.

 

Conseil no. 10 : miser sur le yaourt et le kéfir

Outre leurs bienfaits bien connus pour la digestion, les probiotiques, bactéries bienfaisantes de certains produits laitiers fermentés comme le yaourt et le kéfir, pourraient favoriser la réponse immunitaire aux virus.

 

 

 



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